Le jour où tous à basculer sur la Côte d’Azur

Afficher l'image d'origine

Côte d’Azur :  3 octobre 2015. J’ai vu…

Ce soir là, j’ai vu l’horreur. Les trombes d’eau, d’abord. Puis les vagues. Les maisons se remplir. Les voitures s’en aller. Les routes coupées. Et des tas de naufragés. J’ai vu la boue d’abord. 2 mètres d’eau et plein de boue. Puis j’ai vu les morts. 21 de trop.

Ensuite, j’ai vu un champ de guerre. J’ai vu Biot, Mandelieu, Cannes. Puis ensuite, j’ai vu la colère, le désarroi, la peine. J’ai vu des vies partir en quelques secondes. Les photos flotter. Les souvenirs s’envoler. Les enfants apeurés. Et les parents pleurer.

Afficher l'image d'origine

Puis, j’ai vu… La solidarité ! Des pompiers, des employés, des associations, des mairies qui chaussent les bottes, qui se rendent utiles au cœur des quartiers sinistrés.

J’ai vu des gens comme vous et moi, s’activer et ne jamais renoncer. J’ai vu un élan de générosité comme jamais je n’avais vu. J’ai vu le peuple soudé, main dans la main, sans origine, sans religion, sans vu, tous dans la boue, mains et habits sales, aider son prochain. Aider simplement.

Afficher l'image d'origine

J’ai vu des mains tendus, j’ai vu un dimanche soir noir. J’ai vu des larmes, mes larmes. J’ai vu le premier sourire. J’ai vu la première sinistrée que j’avais aidé me serrer dans les bras et souffler. J’ai vu sa fillette retrouver le sourire après lui avoir retrouvé ses pierres de collections fétiche. J’ai vu un chien me baver généreusement dessus de lui avoir sorti de la boue son jouet favori. Puis j’ai vu ces gens, qui auraient pu être mes grands-parents. Ou vos grands-parents. J’ai vu cette solitude, ce que c’est qu’être à 1000 km de ses enfants. Je me suis vue moi à 1000 km de ma maman. Saine et sauve mais chez eux, j’ai vu l’apocalypse.

J’ai enfin vu les maisons se nettoyer. Des kilos et des kilos de boue das ces sceaux. Des tonnes de déchets s’entasser. J’ai vu les espaces se raviver. Les forces se concentrer. Puis les rues s’animer. J’ai vu la vie reprendre.

J’ai vu des gâteaux, des bons petits plats. J’ai  vu des tonnes de dons, une générosité sans compter, et des familles émues de pouvoir doucement se relever. J’ai vu des grandes tablées de bénévoles et sinistrés.

J’ai vu des cœurs énormes. J’ai vu de la bonté, de l’humanité, de la générosité. J’ai vu de la simplicité, de la gratitude, de l’unité. Des Hommes avec un grand H. J’ai revu le bonheur.

Depuis ce 3 octobre 2015, la Côte d’Azur à vu l’apocalypse… mais à surtout vu la générosité et l’Amour.

Laisser un commentaire

